Logo Creuse
La Creuse Autrement
Visitez le comté de La Marche
Français English
Vous êtes dans le secteur : La Souterraine   et les thématiques : Néolothique et  Nature

Dolmen de la Pierre Folle

Pierre Folle Dolmen

Dolmen de la Pierre Folle
Chemin de pierre
Dolmen de la Pierre Folle
Chemin du Dolmen

Le Dolmen est accessible au publique sur un site aménagé par la commune de Saint-Priest-la-Feuille.
A partir du parking ou du centre ville, offrez-vous une petite balade entre les champs jusqu'au surplomb où se situe le dolmen. Près du parking, vous trouverez une aire de pique-nique abritée et une poubelle pour vos déchets et ainsi garder le site propre.
Un petit pont de pierre passe sur le cours d'eau où vivent des libellules exclusivement bleues !

Pont du Dolmen

Chemin de pierre et pont

 

Origine des Dolmen

Les dolmen de la région sont datés à peu près entre -5000 et -3500, de la période néolithique, avant la civilisation gauloise. Ils étaient des sépultures et des monuments probalement sacrés.
Trop fouillés par des amateurs ou simplement pillés, les quelques objets récoltés sont des outils de pierres, des morceaux de céramiques, parfois métalliques, quelques ossements ont aussi été trouvés.


 

Chemin aménagé

Chemin du Dolmen
Le Dolmen de la Pierre Folle

Le Dolmen de la Pierre Folle


 

Légendes et folklorisme

Comme la plupart des légendes autour des pierres, le mariage des jeunes femmes en est souvent le sujet. Les jeunes femmes devaient tourner autour des pierres pour favoriser leur mariage. La nuit, les Dolmen sont souvent sources de danger et les jeunes hommes qui s'y aventurent risquent d'être envoutés.
La de légende Blaise Pincenault est lié au Dolmen de la Pierre Folle. Le jeune homme rentra d'un fête de Saint-Priest-la-Feuille la nuit. En passant par le Dolmen, il vit sept fantômes prenant l'apparence de jeunes demoiselles. Le jeune homme embrassa la plus belle et fût trouvé le lendemain le corps froid et rigide mains tendues vers le Dolmen.


 

Depuis le chemin vers le village

Depuis le chemin vers le village