Logo Creuse
La Creuse Autrement
Visitez le comté de La Marche
Français English
Vous êtes dans le secteur : La Souterraine   et les thématiques : Moyen-Age

Forteresse de Crozant

Crozant's Fortress

Porte de la Forteresse
Art disposée sur le sentier
Sentier du Rocher de la Fileuse
Vue depuis le Rocher de la Fileuse

Une première forteresse aurait été édifiée par les Visigoths, mais la forteresse actuelle date du XIIe siècle édifiée principalement par les compte de La Marche. Elle a servit au XIVe siècle de défense militaire face aux Anglais lors de la Guerre de Cent Ans.
Au XVIe siècle, lors des guerres de religion, le château, occupé par des catholiques extrémistes, commence son déclin. Au XVIIe siècle, il apparaît fortement délabré. Au XXe siècle, il devient la propopriété des instutions locales qui consolident les ruines pour être visiter.
 
L'ensemble du site se visite librement mais c'est le paysage du confluent, depuis le sentier du Rocher de la Fileuse qui attirent plus l'oeil. Il fait partie de la Vallée des Peintres.

Le château

Ruines de la Forteresse

Ci-dessus, Ruines de la Forteresse
 
Le site serait le plus ancien site d'occupation néolithique  du Limousin: sa position est un lieu stratégique, protégé par les eaux de la Creuse et la Sédelle et perché sur des falaises. A son apogé, le château faisait un kilomètre de long, possédait 10 tours et était entouré d'un rempart. Abandonné à la fin du moyen-âge, les pierres ont été utilisés par les habitants pour leur propre construction.
 
La visite des ruines est payante, modeste participation à l'entretien des lieux.En raison de la présence de chèvres, il est interdit aux chiens, comme il est interdit d'y piqueniquer. Le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ni aux poussettes.
 
Ci-dessous, Château vue du Rocher de la Fileuse

Château vue du Rocher de la Fileuse

Le Rocher de la fileuse

Sur le sentier du Rocher de la Fileuse

Ci-dessus, sentier du Rocher de la Fileuse
 
La beauté des lieux, peint par les artistes impressionnistes ne peut qu'enchenter les visiteurs !
Depuis les hauteurs de berges de la Creuse, la panorama est exceptionnel. Le sentier est facile et débute dans le hameaux de "Les Côtes" fleuri jusqu'au point de vue.
Le sentier des berges fait partie d'un sentier de grande randonnée et, pour les plus courageux, vous rejoindre Gargilesse.
 
Ci-dessous, Vue sur la Vallé de la Creuse

Vue sur la Vallé de la Creuse