Logo Creuse
La Creuse Autrement
Visitez le comté de La Marche
Français English
Vous êtes dans le secteur : Bourganeuf   et la thématique : Histoire

Gentioux Cimetière sculpté

Gentioux scuplted Graveyard

Tombeaux sculptés
Tombe du cimetière
Sculpture en fronton
Vue du cimetière

Le petit cimetière de Gentioux abrite des tombes sculptées en particulier celle de Jean Cacaud et sa famille.
Jean Cacaud était un tailleur de pierre et dit-on ermire vivant dans une carrière. Il a sculpté de remarquable tombes de granit du cimetière avec des animaux, une femme à l'enfant et d'autres oeuvres.

Les tombeaux taillés

Tombeaux de la famille Cacaud

Ci-dessus le tombeau de la famille Cacaud. Celui de Cacaud est composé d'un homme et d'un enfant ; deux tailleurs de pierre et un 3e personnage ; au dessus une femme tenant un enfant, assise sur un siège porté par un chien et un bélier et accompagnée d'une chouette.
Celui de son épouse Julienne Baud est composé d'animaux, de symboles chrétiens, d'une personne agenouillée, d'un buste tenu par deux chiens couchés.
 
Ci-dessous, le tombeau du charpentier Étienne Canque et de son épouse Marie de Tienne composé d'outillage de charpentier.
 
D'autres tombes sont sculptés dans cet original petit cimetière qui vaut le détour.

Tombe du charpentier

Monument aux morts de Gentioux

Monument aux morts de Gentioux

1914-1918

"Maudite soit la Guerre" avec cette inscription pacifiste sur le monument aux morts de Gentioux, le monument n'a plus l'habilité de faire partie des monuments aux morts officiels.
En 1922, la commune prépare son projet de monument aux morts et Jean-Marie Duburgt propose un projet avec un orphelin plutôt qu'un soldat et son "cri du coeur".