Logo Creuse
La Creuse Autrement
Visitez le comté de La Marche
Français English
Vous êtes dans le secteur : Boussac   et les thématiques : Nature

Pierres Jaumâtres

Jaumâtres Stones

Amas de granite érodé
Chaos granitique érodé
Chemin balisé
Roche en équilibre

Les Pierres Jaumâtres constituent un site naturel classé depuis 1927. C'est un ensemble mégalithique de granite, ou chaos granitiques, sur le mont Barlot à 512 mètres d'altitude. Les pierres y sont nombreuses et manumentales pour certaines.
Le site propose aussi un bar-restaurant et un parcours d'accrobranche.

Le site des Pierres Jaumâtres

le Berceau du Diable

Ci-dessus, le Berceau du Diable
 
Le site est bien aménagé, avec un parking et des chemins larges commlétés de plus petits sur les cotés du mont. La balade n'est pas longue ni difficile et permet de découvrir les différentes formations rocheuses, les chiens sont autorisés.
Vous découvrirez plusieurs amas de roches, monumentales pour certaines, en équilibre parfois. Les milliers d'années d'érosion ont façonné ces roches créant des forment arondies, donnant cette impression d'empliment de pierres non naturelle.
Le romantisme du XIXe siècle y a vu un sanctuaire druidique; George Sand l'a même mentionné dans un de ses romans. Il n'y a pourtant aucune action humain (ou autre...) dans cette formation rocheuse, tout y est naturel.
 
Ci-dessous, la Boule de Beurre

la Boule de Beurre

Légendes

Teutatès ou la Bascule

Ci-dessus, Teutatès ou la Bascule
 
Etymologie de légende
Aucune carte ne mentionne le site avant le XXe siècle, son nom est donc issu d'une tradition orale locale faite de légendes et de contes qui ont évolué dans le temps.
Le nom de Pierres Jaumâtres serait dérivé de Pierres aux Mâtres, les Mâtres étant des fées dites gauloises. Les noms des différents amas sont ainsi hétéroclytes et multiples : Teutatès (ou Toutatis, dieu gaulois de la guerre) ou la Bascule pour l'un, Tarann (dieu gaulois de la foudre) ou la Boule de beurre pour un autre, Hesus (ou Esus divinité gauloise de la force) ou la Boussaquine et encore Baal (nom de plusieurs divinités sémites) ou l'Enceinte de la Déesse-mère, puis viennent les Pains de Sucre, le Berceau du Diable et Le Sanctuaire. Ceci illustre bien que l'imagination a nommé ses pierres selon les modes de son époque.
 
Le conte des géants
Selon la légende, des lutin vivaient autrefois sur le mont couvert de chênes, de peupliers et saules pleureurs. Des géants destructeurs de la nature voulaient s'aventurer sur le mont, mais les lutins ont fait appel aux dieux pour les en empêcher. Les dieux virent que les géants tentaient aussi d'atteindre leur cité dans les nuages, ils décidèrent de les changer en pierres. Les géants devenus pierres tombèrent sur le site devenant ainsi les pierres qui parsèment le site.
 
Ci-dessous, le simulacre de la Divinité, vue panoramique sur le Berry et le Bourbonnais

le simulacre de la Divinité