Logo Creuse
La Creuse Autrement
Visitez le comté de La Marche
Français English
Vous êtes dans le secteur : Boussac   et les thématiques : Nature et Moyen-Age

Toulx Sainte Croix

Toulx Sainte Croix

La tour d'observation
Accueil du Village
Une vue de la tour
Clocher et village

Toulx-Sainte-Croix est un village médiéval situé sur une hauteur près de Boussac et des Pierres Jaumâtres.
 
L'abbée Aguillaume a eu cette idée remarquable d'utiliser ce site panoramique pour construire une tour d'observation. Contrairement à ce que suggère son architecture, elle n'a rien de médiévale, elle a été construite en 1932. Ouverte au public en permanence, elle permet d'observer toute la région de la Creuse, du Berry, du Bourbonnais, jusqu'au Puy de Dôme !
 
Mais ce n'est pas la seule attraction du village, son église romane, du XIe siècle est magniquement peinte. Son clocher qui est à coté de l'église expose des sarcophages en granite typique de l'époque mérovingiennes (V- VIe siècle environ).
 
Au départ de Toulx Sainte Croix, le sentier des pierriers est une petite promenade au pied de la tour. Une rando de 10km en boucle vers les Pierres Jaumâtres est aussi au départ du village. Et pour finir, une autre rando en boucle de 7km, le circuit de la Voie romaine, vous guide le long de fouilles archéologiques en pleine nature.

La Tour d'observation

Au pied de la tour
Le haut de la tour

Ci-dessus, au pied de la tour d'observation
 
La tour a donc été construite au début du XXe siècle, à l'initiative de l'abbé Aguillaume, curé de Toulx-Sainte-Croix, pour faire profiter aux visiteurs de la vu expetionnel du village.
Elle est construite sur le modèle d'une tour médivale par une entreprise locale et financé par une récolte de fonds.
74 marches pour se rendre au sommet et avoir une vue dégagée sur septs départements : Creuse, Allier, Indre, Cher, Puy de dôme, Corrèze et Haute-Vienne.
 
Outre la tour, le village offre des sentiers et randonnées en boucle, bien indiqués : le sentier des pierriers au bas de la tour et les randonnées Pierres Jaumâtres et Circuit archéologique sur la place de l'église. Cependant, il est à noter qu'il n'y ni bar ni restaurant qui vous attendent pour un rafraîchissement au retour, prévoyez vos encas et boissons.
 
Ci-dessous, le sommet de la Tour et les vues panoramiques

Sommet de la Tour
Vue sur le village

Eglise Saint-Martial

Eglise romane Saint-Martiale
Peinture de l'église

Ci-dessus, l'église romane Saint-Martial et ses peintures
 
L'église Saint-Martial date du XIe siècle et son architecture est typiquement romane. Elle n'est pas complète, problement un effondrement du mur ouest, remplacé par un mur moderne. Les voûtes et le coeur sont aux d'époque.
Le clocher de l'église a été construit à part, en bâtiment automone. Des rénovations ont permis d'aménager le rez-de-chaussée en salle d'exposition de sarcophages de l'éposur mérovingiennes. Partout en Creuse, vous verrez des sarcophages en granite avec différentes formes très usités à cette période. Ils sont souvent exposés à l'éxtérieur des églises.
 

Ci-dessus, le clocher et ses sarcophages

Clocher extérieur à l'église
Sentier des Pierriers